Photographe

Portraitisé pour la 10 000 ème visite

 

Déjà 7 mois que LifeInPics.Fr est né. Vous êtes de plus en plus quotidiennement, à prendre un peu de temps pour découvrir mes photographies, et je vous en remercie. Vos visites, commentaires et remarques m’encouragent encore à poursuivre dans cette optique de partage. Un avis qu’il soit bon ou mauvais, même tapoté derrière un écran, est toujours intéressant. Chaque interprétation et chaque ressenti diffèrent selon les personnes et c’est bien là, toute la force de l’image. Pour les 10 000 visites du site, j’ai voulu vous faire découvrir qui se cachait derrière l’appareil. Non pas par narcissisme ou par égo surdimensionné, mais par volonté plutôt, de lier mes photos à ma personnalité. Il y a autant de manière de photographier que de sensibilités. A travers l’objectif, chaque photographe met en images sa vision du monde et des gens qui l’entourent. Se « dévoiler » un peu, c’est donc, peut-être, une manière de vous permettre de « sentir » davantage, ces images. Parce que la photographie est une philosophie de vie et qu’elle est ancrée en moi, c’est donc un peu de ma personnalité qui vous est livrée chaque jour. Se  « montrer », c’est également insister sur le côté humain, entendez par là réel. La génération internet et réseaux sociaux permet -je suis le premier à le reconnaître- de créer des liens. Mais rien ne vaut la rencontre. « Je fais des photos pour rencontrer des gens », aime à rappeler un ami photographe. Je le rejoins bien volontiers. Pour se faire tirer le portrait, rien de mieux donc, qu’une belle rencontre, en toute simplicité et décontraction. Pour une fois, j’ai donc bien voulu inverser les rôles. J’ai laissé faire l’oeil aiguisé et la plume juste et précise d’un portraitiste Belfortain, bien reconnu pour son site PortraitsdeBelfort.com et  pour ses qualités humaines. Un grand merci à Sacha donc et à vous, lecteurs et visiteurs. En espèrant que vos paupières s’ouvrent aussi, chaque jour, un peu plus. « Il n’y a pas de grands et de petits yeux : il y a des yeux qui ont une âme et d’autres qui n’en n’ont point. »  [Malcolm de Chazal]

     

Simon ou l’interviewer interviewé, le photographe photographié, le portraitiste « portraitisé »… enfin l’arroseur arrosé quoi ! Je l’ai rencontré pour un article paru dans la presse et j’en ai donc profité pour inverser les rôles. Ha ha! Simon est photographe/journaliste indépendant. Il travaille à son compte pour des journaux, magazines, collectivités, particuliers, entreprises… Ce qui lui plait c’est d’être son propre patron et donc d’être totalement libre. Il organise son emploi du temps à sa guise (« à ma guise!!! ») et si quelque chose ne lui plait pas, et bien il ne le fait pas. Il est du style à rédiger ses articles sur une pelouse en plein soleil: plutôt pas mal comme bureau hein! Dans la vie Simon est un bout en train, le guignol de service qui a toujours la petite boutade, la blague un peu lourde ou le jeu de mot à la con qu’il agrémente d’un petit sourire de travers dont il a le secret (ses amis savent de quoi je parle… 😉 ). Simon est aussi un globe trotter: il a déjà parcouru la plupart des capitales européennes son appareil photo à la main, est même allé au Pérou et s’il a l’air bronzé sur les photos, c’est qu’il vient à peine de rentrer de Guadeloupe. Il est passé à côté d’un treck entre la Chine et le Tibet à cause d’un nez cassé au foot et envisage une virée au Mexique et un voyage humanitaire au Togo… Rien que ça… A part cela, ses semaines sont très chargées et pour lui, une journée sans rien faire est une journée gâchée. Il tient aussi plusieurs sites internet dont un blog photo ( LifeInPics.Fr , « Un Jour, Une Image » ) dans lequel il nous fait voyager en nous faisant découvrir chaque jour une photo différente du monde entier. Ses reportages et articles (et je suis dedans! yeah!) sont aussi visibles sur SimonDaval.Wordpress.Com . A Belfort, il kiffe l’étang des Forges: c’est un peu son fief, il y fait des footings, des ballades, des pique-niques et n’a pas l’impression d’être en pleine ville. Il aime aussi les piste cyclables qui apparaissent car il se déplace beaucoup à vélo. « Comme tout le monde », il sort aux Moines (yeah!) et va aussi au théâtre Granit, à la Poudrière… Il est de l’avis qu’il y a pas mal de trucs à faire à Belfort, et qu’il suffit d’être informé. Son message: « On devrait tous se dire chaque matin que l’on a qu’une seule vie et que tout peut basculer d’un jour à l’autre. »  

Sacha – PortraitsdeBelfort.Com

 Découvrez d’autres portraits de Belfortains ici et l’article « Portraits d’humanités à Belfort ».

5 Réponses

  1. iber

    c’est vraiment super ce que tu fait !!!!vie ta passions ….jerome crevette (iber)

    4 octobre 2011 à 9:41

  2. Artdecoach's

    Je viens de découvrir votre blog via facebook, merci pour ces superbes photos, ces phrases à lire et relire chaque jour. votre portrait m’a fait sourire car je m’y retrouve dans les grandes lignes ( être son propre patron, l’humour déconcertant parfois…)
    à bientôt !

    4 avril 2012 à 10:10

  3. zobrist christian

    hello simon, c est toujours avec énormément de plaisir que je découvre le monde et surtout les gens qui nous entoure a travers ton oeil. Chaque photo est un monde dans lequel nous pouvons nous plonger, preuve s il sans faut d une grande sensibilité de ta part. Bravo et continu de nous faire réver.

    8 juillet 2012 à 11:43

  4. groscolas

    j’ai trouvé trés jolie les images des eurock bravo à bientot

    3 novembre 2012 à 1:44

  5. bonjour de rouen
    superbe photos,je ne suis qu’un photographe amateur mais j’aime visiter les sites de photographe professionnel pour ameliorer ma technique.j’ai connu votre site par ronfleur.

    amities a vous josé

    25 octobre 2014 à 9:51

Laisser un commentaire

